Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoire d'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
yoyo06
Scalaire
Scalaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Histoire d'eau   Dim 2 Avr 2006 - 17:55

L'Eau




La planète est riche en eaux de surface, que l'on dira "Océaniques" ou "Continentales". Les eau continentales représentent 1% des eaux mondiales, mais elles abritent 25% des espèces de vertébrés actuelles, et ce paradoxe démontre la complexité des eaux qui ruissellent sur les continents.
L'eau recouvre 70% de la planète

L'eau un solvant actif

L'eau est un solvant actif qui solubilise donc naturellement les substances avec lesquelles elle entre en contact. Les eaux natutelles des poissons tropicaux d'eau douce sont des eaux extrêmement peu chargées.
On retrouvera cette qualité dans l'eau de pluie, l'eau distillée, l'eau osmosée et quelques eaux naturelles.

L'eau de pluie


elle est normalement pure, c'est à dire qu'elle n'a rien de solubilisé. Mais des que la pluie traverse l'atmosphère, elle dissout des gaz et des particules. Arrivée au sol, elle a perdu ses qualités originelles, et comme elle reste agressive, elle attaque immédiatement les plus solubles des roches qu'elles rencontre.
L'eau de pluie, directement recueillie dans un récipient de verre, et qui n'a rien solubilisé, est donc d'excellente qualité, mais en pratique elle est toujours récupérée à partir de toitures, via les gouttières. C'est à la campagne, là o les toitures sont généralement en ardoise ou en tuile, que l'on recueille une eau de pluie de grande qualité. Cette qualité est constante a condition que les toitures soient défaites de toutes les impuretés et soient donc nettoyées mecaniquement.
Hélas, notre planète est tellement poluée, que l'eau de pluie est rarement utilisée dans nos aquarium car de nombreuses substances toxiques y sont présentes.

L'eau distillée


Comme l'eau de pluie, c'est une eau qui a abandoné ses produits solubilisés lors de sa transformation en vapeur, puis qui s'est condensée: la distillation consiste à vaporiser un liquide pour le purifier, puis à le recondenser.
La qualité de cette eau dépend de celle de l'appareil à distillation.
L'eau distillée est parfaite, elle n'a qu'un inconvénient: elle est chère.

L'eau osmosée


L'osmose est le phénomène physiologique naturel qui consiste à aspirer de l'eau sans en absorber les substances dissoutes. Il suffit pour cela que l'eau traverse une barrière comparable à un filtre, dont la maille est assez large pour laisser passer les minuscules molécules d'eau, et assez étroite pour arreter les sels en solutions. Des membranes naturelles ont cette propriété.
Pour obtenir de l'eau "osmosée" par voie artificielle, on lui fait traverser une membrane dit semi-perméable, qui la laisse passer en arretant les sels. A l'interieur d'un récipient séparé en deux parties identiques par une membrane semi-perméable:

-Si cette membrane est déformable, elle va s'incurver de manière a réserver le plus grand volume possible à la partie salée. L'eau qui est avide de sels tend à rester avec ses sels, et à couler le moins possible de l'autre coté.

-Si cette membrane n'est pas déformable, la quantité d'eau qui va couler au travers de celle-ci sera inférieure à celle qui restera dans la partie salée. La différence de niveau sera la pression osmotique.

-Si l'on force le passage de l'eau au travers de la membrane, en exercant une pression sur l'eau salée, on contrarie cette pression osmotique, c'est l'osmose inverse.
Le mérite de l'osmose inverse est qu'elle permet de construire des appareils à débit permanent d'eau osmosée.
L'eau osmosée est par ses qualités comparable à l'eau distillée puisque c'est une eau débarassée de ses sels en solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.naturalforum.net
 
Histoire d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: