Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Généralités sur les crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mattmatt
Ramirezi
Ramirezi
avatar

Masculin Nombre de messages : 1218
Date de naissance : 14/09/1984
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Généralités sur les crevettes   Mar 19 Sep 2006 - 18:52



Les crevettes sont récemment arrivées dans nos aquariums, elles ont été popularisées par le Japonais Takashi Amano qui les utilise dans ses bacs pour limiter la pousse des algues vertes et pour ramasser tous les petits déchets organiques inaccessibles. Les Anglais les ont d’ailleurs surnommées Amano shrimp.




Les magasins vendent tout et n’importe quoi sous le nom de Caridina ou Néocaridina : Il y a des « vraies » Caridina japonica, originaires du Japon, mais souvent aussi des crevettes « fantômes» qui ressemblent un peu aux Caridina quand elles sont petites mais qui sont des Macrobrachium, dotées de pinces et agressives, qui grandissent beaucoup. On achète aussi diverses Néo-Caridina, ou des crevettes non décrites, venant par exemple de l’Ile Maurice, de la République Dominicaine ou encore du Sri Lanka. les espèces qu’on trouve actuellement appartiennent à deux grandes familles, les Palaemonidés et les Atyidés.



Les Atyidés sont représentés par deux genres:

les Atya et les Caridina.
On peut reconnaître les Caridina aux petites taches noires qui pointillent leur robe grise et à la ligne claire, bordée de noir, sur leur dos qui relie la tête à la queue. Elles sont presque transparentes, et leur couleur se modifie selon la nourriture disponible.
Elles peuvent être teintées de rouge ou de vert et même de reflets jaunes.
Les mâles sont plus petits, 3 cm environ et présentent des petites taches noires et rondes alors que ces marques sont plus allongées, formant des traits, chez les femelles. On reconnaît aussi celles-ci à leur taille plus grande, jusqu’à 5 cm et très facilement quand elles portent des œufs, bien visibles dans leur cavité abdominale.

Elles sont nettement grégaires, dans la nature on les trouve en groupe comprenant des centaines voire des milliers d’individus, on ne doit donc pas en introduire qu’une ou 2 dans un aquarium, mais au moins une dizaine et plus si possible.

Attention de ne pas tenter de les faire cohabiter avec des gros poissons prédateurs les Discus et Scalaires les mangent très volontiers, de même que les grands Cichlidés et les Botia, qui dans la nature se nourrissent essentiellement d’invertébrés, crevettes et escargots.
Attention les crevettes muent régulièrement une fois tous les mois ou tous les 2 mois, selon la quantité de nourriture disponible et selon les paramètres de l’eau. Il leur faut une certaine dureté pour réussir à reconstituer leur carapace ; on évitera donc d’introduire des crevettes dans des bacs d’eau très douce et acide.


Attention aussi de les acclimater lentement à leur nouveau bac, si on bâcle cette étape on peut avoir une mortalité très importante dans les jours qui suivent ou plus tard, lors des mues. Idéalement il faudrait prévoir 2 heures au moins, au goutte-à-goutte.


Faciles à nourrir, elles sont omnivores et consomment les algues vertes et les déchets qui s’y déposent, restes de nourritures et petits animalcules, elles se précipitent sur les comprimés de fond destinés aux Loricaridés, et se jettent avec un bel enthousiasme sur les vers de vase ou les larves de moustiques ainsi que sur les daphnies vivantes ou congelées, qu’elles n’hésitent pas à subtiliser sous le nez des poissons plus lents. On les verra aussi faire disparaître complètement tout poisson mort.




( Informations recueillis sur http://www.abrisousroche.com/EauDouce/Animaux/Invertebres/crevettes_eau_douce.html )


Dernière édition par le Mar 19 Sep 2006 - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
avatar

Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 38
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Généralités sur les crevettes   Lun 7 Juil 2008 - 20:56

Peu tu voir pour les photos, elles ne sont plus afficher. Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
 
Généralités sur les crevettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généralités sur les crevettes
» Généralités sur les crevettes
» 54 litres guppy crevettes
» reproduction crevettes
» 54L+15L de fyx - spé crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Invertébrés-
Sauter vers: