Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2

Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Lun 22 Fév 2016 - 20:40

J'ai eu pitié de vous donc 2ème partie ici lol!

Les questions pour le bac en lui-même maintenant !


1. Mon sol est loin d'être un modèle de "droiture" (immeuble  qui commence à doter mdr) mais je n'ai qu'un seul emplacement possible pour mon bac. On l'a mis le long d'un mur porteur quand même mais à 10 - 15 cm du mur afin que je puisse passer derrière pour l'entretien de la vitre et le ménage. Quels sont, à votre avis, les écarts possible (donc sans aucun risque pour le bac) si le meuble n'est pas de niveau (on testera exactement les différences ce week-end) ? Par exempte, si le niveau de l'eau est haut de 5 mm d'un côté par rapport à l'autre.

2. Pour les pierres récupérées avec le bac, je suis en train de les nettoyer mais je les trouve pas terribles. Savez-vous où je peux en trouver qui conviennent aux cichlidés dans le coin ? Si possible, dans la nature, ce sera l'occasion de faire une ballade tant qu'à faire Very Happy

En attendant, faute de mieux (certaines sont jolies quand même, faut pas que j'abuse mdr), je galère à les nettoyer tellement la saleté est incrustée sur les pierres mais aussi et surtout dans tous la multitude de  petits trous qui recouvrent certaines pierres. Aussi, avez-vous des astuces pour les nettoyer ? Là, c'est trempage dans eau chaude, une petite brosse et de l'huile de coude, rincage et je recommence à les tremper etc. ==> très galère Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

3. Avant d'installer toutes la déco, j'ai lu sur diverses sources, qu'il fallait mettre quelque chose dans la cuve pour plus de protection de la vitre du fonc (plexi, boudin de silicone, etc.). Vos avis là-dessus ?

4. Il faut d'abord mettre les pierres et ensuite le gravier (lui, j'ai fini de le nettoyer ^^). D'après mes lectures, il faut tapisser le fond de l'aqua de pierres, commencer à monter les pierres puis seulement mettre le gravier (mais pas plus de 3 cm de hauteur pour limiter l'instinct de creuser dedans) et continuer de monter les pierres. Le but étant qu'il n'y ait pas de sable tout au fond pour éviter/limiter une cata si les poissons fouillent/déplacent trop le gravier. Vrai ou faux ?

5. L'agencement habituel est une "muraille" sur toute la longueur de l'aqua d'après ce que j'ai vu. Mais j'ai lu qu'il était préférable de faire des "montagnes" de pierres distinctes les unes des autres et qui sont reliés par des petits monts (de pierres bien entendu !). Cela permettrait de définir plusieurs territoires distincts les uns des autres. Vous avez déjà essayer cette config ? Si oui, avez-vous remarqué une différence avec l'agencement habituel ?

6. Les plantes vont-elles tenir avec peu de gravier ou faut-il privilégier les plantes type Microsorum, Anubia etc. ? L'éclairage est constitué actuellement du couvercle avec 2 néons T5 de 120 cm 54W. Donc, il faudra privilégier des plantes non gourmandes en lumière.


7. Pour mon petit Pépére (le Pléco donc), je compte mettre une ou 2 racines de Mangroves que j'ai déjà. Mais là aussi les avis divergent sur le fait d'en mettre dans un bac de Cichlidé pfff.... Je précise qu'une des deux est toujours en eau (dans le 200 l et mon petit Pépére en a fait son refuge pour se mettre à l'ombre la journée) et l'autre l'a été pendant bien 6 ans minimum donc les tanins dégagés par les racines, ils l'ont été depuis longtemps déjà !

8. Cachette noix de coco, c'est possible ou pas ? Ou vaut-il mieux prévoir des cachettes entrées/sorties ? Quitte à mettre de la brique ou des tuyaux de PVC et les cacher par la déco ? De même, faut-il en mettre en hauteur au niveau de l'eau pour que les dominés puissent y trouver refuge ?

9. Pompe de brassage ou pas ? La pompe pour le filtre est d'une puissance de 1 00L/H 'filtre interne d'origine placé dans un angle). Je me demande si cela sera suffisant pour bien brasser l'eau jusqu'à l'autre extrémité de l'aqua. Ou plus exactement, j'ai un gros doute sur le brassage du bac sur toute la longueur. Et si pompe de brassage obligatoire, où la mettre ? Le filtre est dans l'angle droit au fond alors faut-il mettre la pompe de brassage sur la vitre opposé mais plus vers le devant ?

10. Et ... ben non, pas de 10ème question ou plutôt 10è point lol!

Je sais, cela fait énormément de questions mais je préfère vous embêter et faire les choses bien, quitte à prendre mon temps (enfin tant que mes Duboisi arrivent à cohabiter dans le 100l si je décident de les garder) pour que l'installation complète se fasse sans risques futurs pour le bac et que les futurs pensionnaires y soient comme... des poissons dans l'eau  lol!

Donc désolée et merci pour votre aide future et votre patience !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Mer 24 Fév 2016 - 21:24

C'est normal que ton bac ne soit pas coller au mur, il faut toujours laisser passer les tubes.
après 15cm c'est peut etre un peu trop, il faut savoir que la vitre du fond ne se salie pas trop, en tout cas pour la partie extérieur.
5mm d'écart entre les 2 cotés, ce n'est pas énorme, c'est bien rare qu'un bac soit parfaitement droit. Certain modèle dispose de pieds réglables mais je ne pense pas que cela soit le cas du tiens.

Par contre le plus important pour la survit du bac, c'est d'éviter les torsions du meuble, c'est à dire si par exemple le pied avant droit et arrière gauche sont plus haut que les autres.

Tu veux quoi comme pierre? des pierres de lave? des pierres blanches?
Si tu as un nettoyeur vapeur haute pression (attention aux produits qui auraient put etre utilisés), tu peux les nettoyer avec, sinon tu utilises la bonne méthode.

Pour les spécificités d'un décor pour une population Africaine, je laisserais les spécialistes répondre.


_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Jeu 25 Fév 2016 - 11:41

Merci Florent !

Alors, effectivement la vitre extérieure ne se salit pas trop (mon 200 L est bien plus près du mur lui par contre, j'ai aussi pu le constater) mais pour le sol et les toiles d'araignées, c'est une autre histoire mdr
Mon aspirateur ne passe pas derrière mon 200 et du coup, c'est vraiment très galère à nettoyer le sol et surtout virer les toiles et les occupantes (sachant que j'ai une phobie des araignées  affraid ).
Sinon, j ai tenté une simulation de nettoyage de la vitre intérieure arrière en me plaçant face avant de l'aqua et conclusion, je dois la faire en étant derrière l'aqua lol!
Et pour les tuyaux, il sera pour l'instant avec sa filtration interne d'origine, je verrai plus tard si cela suffisant ou pas (même si je pense savoir déjà la réponse !) et pour ceux de l'aération, je peux les faire passer soit derrière soit par la face latérale arrière.

Pour les pieds, tu as raison, ils ne sont pas réglables et tous ne touchent pas le sol Sad
Donc, on va essayer de mettre des cales de hauteur différente selon ce qu'il manque par pied. Cela permettra de rendre le meuble plus solide pour supporter le poids du bac et après, on verra la différence pour les hauteurs d'eau de chaque côté.
Mais tu es sûre que 5 mm d'écart entre un côté et l'autre n'est pas grave ?
Car j'ai lu que certains avaient eu des problèmes de fuite au niveau des joints (voire pire) à cause de ça donc ça me fait un peu flipper du coup.

Pour les pierres, je voudrais des pierres ayant des trous pour que les petits pèpères puissent mieux ballader dans le bac et ne pas avoir que la façade en longueur. Et aussi qu'elles ne soient pas trop petites pour éviter d'en mettre en grosse quantité.
Mais à part ça, n'importe quelles pierres qui pourraient convenir et peu importe la couleur du moment que cela reste cohérent et que cela ne fasse pas un mélange de X couleurs  au final !

Enfin, j'ai bien un nettoyeur vapeur mais il était à ma mère et même si je ne mets que de l'eau dedans, je ne sais pas si elle y avait mis un quelconque produit donc, dans le doute, je préfère m'abstenir même si je pense qu'elle n'avait mis que de l'eau elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Ven 26 Fév 2016 - 22:44

Choisit bien le matériaux pour les pieds, évite les cales plastique basique, le mieux serait du bois pour pouvoir ajuster l'épaisseur au mieux mais pour éviter le gonflement, il faudrait plutot quelque chose plus en béton, céramique,etc

5mm c'est un maxi, moins serait clairement mieux, mais je n'ai pas un bac parfaitement horizontal (à part un caiman où les pieds du meuble se règlent individuellement), il y a toujours un petit décalage. Et bien entendu plus la bac est long, plus le décalage est important.
Sur un 60L de 50cm de long, 5mm c'est beaucoup, sur un 2000L de 2m de long, c'est dérisoire.

Essai de faire au mieux mais clairement le plus important c'est que tout les pieds reposent bien tous et que l'ensemble ne soit pas "vrillé".

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Sam 27 Fév 2016 - 12:56

Alors, pour les cales, mon copain a pensé à mettre des cales en métal justement pour la solidité.
Il va mesurer les écarts et les dimensions des pieds et ensuite, il faudra qu'on trouve ce qu'il faut.

Après, une fois que ce sera fait, on remplira avec un fond d'eau pour connaître précisément les écarts du niveau d'eau.
En fonction, on déplacera légèrement l'ensemble pour essayer de trouver un endroit où l'écart sera le plus minime possible.

Et donc, oui, la première chose à faire est que tous les pieds touchent parfaitement le sol. Tant que ce ne sera pas le cas, je ne ferai rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Dim 28 Fév 2016 - 21:33

Le métal c'est le mieux pour la résistance, c'est clair.
Il faudra quand même les protéger avec une peinture pour éviter l'oxydation, non pas pour le bac, plus pour ton sol

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Lun 29 Fév 2016 - 18:23

Bonne idée Florent ! Merci !
Je n'avais vraiment pas pensé à l'oxydation pffff.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Mar 15 Mar 2016 - 16:37

Donc, on (enfin, mon copain ^^) a pensé a des grosses rondelles (qui ne s'oxydent pas) mais (forcement, il en fallait un de "mais" grr) si on a trouvé le bon diamètre, on n'arrive pas encore à en trouver de différentes hauteurs.
Donc on continue les recherches et tout est en stand by le temps d'en trouver avec des hauteurs différentes ou d'une hauteur de 1 mm pour en mettre plusieurs selon les hauteurs de chaque pieds à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Lun 21 Mar 2016 - 21:22

Tu n'as rien trouvé chez Leroy Merlin ou Castorama?

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Ven 1 Avr 2016 - 12:32

Alors, si, n a trouvé des grosses rondelles en 2mm d'épaisseur donc pour certains pieds, c'est ok !
Par contre, pour 3 pieds, il manque soi 3 mm soit 5 mm donc là, on galère à trouver en épaisseur 1mm (pour compléter avec mes 2mm) soit de la 3 ou 5mm.

On a mis des cales "bidons" le temps de mesurer les hauteurs nécessaires pour chaque pieds et cela donne cela :
0 0 2 3 ==> arrière de gauche à droite
5 5 6 8 ==> avant de gauche à droite

Si on arrive à mettre des cales de ces différentes hauteurs, le bac sera à niveau aussi bien dans la longueur que dans la largeur !
Donc, solutions trouvés pour 3 pieds, reste à trouver pour les 3 autres et après, on pourra commencer à installer le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Ven 1 Avr 2016 - 20:49

Dans les grandes surfaces de bricolage vous n'avez pas trouvé votre bonheur?

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Sam 2 Avr 2016 - 12:04

Nan, pourtant, on fait tous les rayons pfff
Que des 2mm d'épaisseur à chaque fois grr
Mais on va tenté d'en trouver chez des ferronniers, ils devraient bien avoir ça !

On va y arriver à force !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Dim 17 Avr 2016 - 14:37

Arf, j'ai trouvé mon bonheur pour un des pieds mdr
Ca avance donc doucement mais sûrement ^^

Sinon, pour les autres, j'ai ce qu'il faut aussi sauf que... le diamètre des pieds est de 5.5 cm et que les cales sont de 5x5 cm.
Les pieds étant légèrement courbés (ou arrondis à la base qui touche le sol, en fait, ils font comme un "U"), est-ce que cela craint si je mets ces cales un poil trop petite ou pas ?
En sachant que les pieds du meuble sont en partie creux et non entièrement pleins.

Là, j'avoue que je sais pas trop quoi faire du coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Dim 17 Avr 2016 - 20:35

pas de problème avec des cales de 5x5

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Lun 18 Avr 2016 - 8:24

Sûr, sûr, sûr ????
Mdr, désolée, je suis une flippée de nature ^^

Donc, mon copain et toi me dites que c'est ok alors je vais vous croire !
Je vais donc acheter de la peinture anti-rouille cette semaine, peindre mes cales et ensuite, on pourra les installer (on a réfléchi pour les poser en les centrant sous les pieds pour mieux répartir la charge).

Vivement, que cette étape soit finie et que le reste avance, j'ai de plus en plus hâte !

Car une fois cyclé, je vais pouvoir transférer les habitants du 100l et le pléco dedans, mettre ceux du 200 dans le 100 puis bouger et refaire entièrement le 200.
Puis re-transfert des poissons et atya du 100 pour un retour dans le 200 et mon mélano qui est dans le 60 pourra avoir le 100 rien que pour lui (avec sûrement 1 ou 2 ancistrus pour lui tenir compagnie, à voir plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Lun 18 Avr 2016 - 20:24

c'est bon, t'inquiète ça ira!

Ca en fait des transferts de poissons!!!

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Mar 19 Avr 2016 - 9:24

Ok, je vous crois mdr
Si jamais j'ai une inondation un jour chez moi, je sais où trouver 2 paires de bras pour tout nettoyer par contre  lol!

Et vi, que de transferts mais bon, c'est pour leur bien-être alors... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Mar 19 Avr 2016 - 20:07

En cas d’inondation c'est facile: une raclette pour tirer l'eau, une moustiquaire sur une porte fenêtre pour retenir les poissons geek geek

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Mer 20 Avr 2016 - 11:45

Bien tenté mais.... non lol!

T'as oublié un détail important : ma porte-fenêtre n'arrive pas au sol mais à une bonne dizaine de cm au-dessus donc ce sont mes voisins qui vont être contents mdr

Non, nan, je garde l'option des 2 paires de bras ^^

P.S. : En plus, comme les 2 paires de bras habitent pas loin l'une de l'autre, vous serez même autorisés à faire du covoiturage ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Mer 20 Avr 2016 - 20:23

Sinon tu augmentes le niveau du seuil de ta porte d'entrée et tu remplis l'appart d'eau!
Ca te permet d'avoir une piscine tropical gratos!

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Jeu 21 Avr 2016 - 7:30

Ben voyons !

Et puis j'y mets des écrevisses comestibles et des poissons qui serviront pour le ventre de mon copain non ?
Il demanderait pas mieux mdr

Donc, je vais m'abstenir de lui parler de ta proposition ^^

Bon, sinon, pas pu sortir acheter la peinture encore, quelques soucis de santé me bloque à la maison, j'espère pouvoir y aller avant la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6816
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 36
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Ven 22 Avr 2016 - 21:06

arf

_________________

Repros perso à vendre => contact par MP:
L411


350L cardinalis, otocinclus, ramirezi, hachette marbré, L411, L201, corydoras aenus et paleatus, gastromyzon
120L cory panda, barbus cerise
96L pour la croissances des hypancistrus et xypho
60L couple de cacatuoides et les juvéniles


Administrer un forum c'est régler les problèmes du forum et non pas ses propres conflits, en subissant les critiques de ceux qui ne veulent pas prendre des responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
avatar

Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 42
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   Lun 2 Mai 2016 - 12:29

De retour après mes ennuis de santé et autres soucis dans mes bacs grrr...

Donc, c'est bon, j'ai la peinture, maintenant, y'a plus qu'à !
Et samedi, on mettra enfin ces fichues cales et on pourra avancer pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2   

Revenir en haut Aller en bas
 
450 L Biotope Africain (mais lequel ? ) 2/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un geranium mais lequel???
» invasion progressive d'insectes mais lequel
» Criquet Africain mais lequel ?
» Invasion d'un insecte, mais lequel ?
» aloé mais lequel.....??? [Aloe vera]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: